MULTIPLIER VOS MOMENTS DE BONHEUR GRÂCE À L’ANCRAGE

A quoi servent les souvenirs, et comment s'en servir ?

On fait régulièrement référence à « La Madeleine de Proust » pour désigner les phénomènes d’ancrages.
Chacun de nous l’a déjà expérimenté : la fameuse madeleine de Proust ! Une odeur et hop, c’est un souvenir qui jaillit, une image qui apparaît. Si l’expérience paraît banale, elle nous en apprend beaucoup sur l’importance des émotions dans le fonctionnement de chacun d’entre nous. Car si notre cerveau s’en souvient, ce n’est pas un hasard ! La mémoire est sélective et notre matière grise ne s’encombre pas de tous les souvenirs. Pour qu’un souvenir s’inscrive durablement, de façon cohérente et globale, il faut nécessairement qu’une émotion y soit associée.
Découvrez la PNL : la programmation neuro-linguistique travaille à la compréhension du phénomène de programmation de notre cerveau. Et la madeleine de Proust en est un exemple frappant. A la perception d’une odeur, d’un toucher, d’un son ou d’une image, notre cerveau associe un souvenir, et comme nous l’avons vu, une émotion. Nous nous programmons tous au quotidien, en enregistrant certains évènements. Si je me souviens d’une mauvaise note en dictée que j’ai reçue au primaire, c’est qu’elle est associée à une forte émotion de honte, de colère ou tout autre chose… De là s’ouvre un immense champ d’action pour vous ! Un souvenir c’est une image, une représentation d’un événement qui a eu lieu, mais c’est avant tout cette fameuse émotion associée. Modifier l’un c’est nécessairement modifier l’autre. En travaillant sur la représentation d’un souvenir, nous travaillons de ce fait sur l’émotion qui est associée à ce souvenir et inversement ! Alors adieu aux vieux ressentiments contre notre maîtresse de primaire et bienvenue à nos émotions qui nous guident au quotidien et durablement dans le temps !

EXERCEZ-VOUS À L’AUTO-ANCRAGE

1/ Choisissez un état interne positif, que vous souhaitez ressentir plus souvent, et pensez à un moment de votre vie au cours duquel vous l’avez pleinement ressenti.
2/ Revivez pleinement cette expérience. Renvoyez-la avec vos propres yeux, écoutez avec vos oreilles et ressentez toutes les sensations avec votre corps. Faites mentalement le tour de tous les détails vus, entendus et ressentis, puis, lorsque vous aurez terminé cette liste, cessez de penser à cette expérience et faites une petite pause.
3/ Je vous suggère les meilleurs points pour votre auto-ancrage. Situé sur le sommet du crâne, Pour les trouver, mettez vos mains en serre-tête, pouces devant les oreilles et à la jonction de vos index se situe ces fameux point d’ancrage, Les chinois connaissent ces points de la médecine chinoise et l’utilisent fréquemment. On leur attribue plusieurs vertus comme d’agir contre la fatigue psychique, la dépression, les troubles de la mémoire et de la vision, les maux de têtes, les étourdissements et l’hypertension. On comprend donc mieux le fait qu’ils portent également le nom de « points de la joie ».
4/ Accédez à votre expérience ressource. Au moment où vous sentez que l’état interne est sur le point d’atteindre son intensité maximum, massez ou tapotez avec vos quatre doigts à cet endroit pour établir des stimuli d’ancrage « uniques », en accord avec l’intensité de votre sensation. Répétez votre ancrage plusieurs fois pendant 30 secondes à chaque fois. Chaque répétition amplifie l’expérience de la ressource.
5/ Testez votre ancrage en faisant d’abord le vide dans votre esprit, puis en activant votre ancrage. L’expérience ressource devra alors surgir spontanément sans aucun effort conscient. N’hésitez pas à répéter cette étape plusieurs fois. Et stimuler vos points d’ancrage quand ça ne va pas fort… Vous verrez c’est magique !

N

Contenu suggéré

Aucune publication trouvée.