Vous connaissez sans doute des personnes qui voudraient « réaliser leurs rêves », mais qui, lorsque vous leur demandez quels sont ces rêves, sont incapables de vous répondre.
Voici un exercice hors du commun : Rédiger sa dream list. Le but d’une dream list n’est donc pas de rêver les yeux ouverts en se disant « Qu’est-ce que ce serait bien si… ». La dream list sert à trouver ses cibles et à se mettre en marche pour les atteindre. Avant de faire une liste de « quoi que ce soit », il est préférable de définir ce « quoi que ce soit » si on ne veut pas se perdre en chemin. Il est, en effet, facile de confondre rêve et désir, car ils se ressemblent beaucoup. Ils nous laissent pensifs et stimulent notre imagination. Mais ce sont deux concepts très différents qui ne vous mèneront pas du tout au même endroit si vous les suivez. Contrairement à un désir, un rêve est toujours un concept positif. Le rêve représente quelque chose que vous voulez atteindre et non quelque chose que vous voulez fuir.
Par exemple, vous rêvez de vivre de vos écrits et vous désirez quitter ce travail qui vous saoule.
Le premier est une motivation positive (vous voulez quelque chose), le deuxième est une motivation négative (vous fuyez quelque chose). Les motivations positives sont généralement plus puissantes sur le long terme. Vous voyez que nous ne sommes pas du tout sur la même échelle en termes de grandeur et d’intensité.
Les rêves, c’est dur, ils représentent presque toujours un minimum de défis. Si ces objectifs sont portés au rang de rêve et non de désir, c’est parce qu’ils revêtent un côté inatteignable. Peu importe l’obstacle qui se dresse devant vous (argent, peur, technique, etc.), ils sont suffisamment grands pour que vous ne les ayez pas encore réalisés. Assurez-vous donc, quand vous rédigerez votre dream list, d’écrire vos rêves sous la forme positive. N’écrivez pas ce que vous ne voulez plus, mais ce que vous aimeriez à la place. Faites vous le cadeau de rêver grand, de rêver loin…
COMMENT TROUVER SES RÊVES ?
La question peut sembler étrange, le nombre de vos rêves est illimité mais vous verrez vite que, si les 4 ou 5 premiers vous viennent facilement à l’esprit, vous aurez besoin de réfléchir pour les suivants. L’être humain est ainsi fait. Si nous avons en permanence l’impression de déborder d’envies, de rêves et de désirs inassouvis, nous nous retrouvons souvent sans voix lorsqu’on nous demande « Mais qu’est-ce que tu veux ? ». Rassurez-vous, vous n’êtes pas une exception.
Le but est de vous donner accès à vos envies profondes. Si vous vous auto censurez avec ce que vous pensez être des obstacles ou des contraintes, vous risquez de vous retrouver avec une liste de rêves mesquins qui ne vous satisferont que partiellement si vous les atteignez. Décrivez précisément votre rêve, c’est le travail que vous devez faire pour chaque rêve de votre dream list. Posez-vous simplement la question pour chacun d’eux : «Comment saurai-je que j’y suis arrivé ?».
Si vous ne pouvez pas répondre à cette question, c’est que votre rêve n’est pas assez précis. Dans l’écriture de votre vie rêvée, je vous invite à prendre votre plume et quelques pages blanches. Imaginez que vous avez 90 ans et que vous racontez l’histoire incroyable de votre vie à vos petits enfants émerveillés. Ne lésinez pas sur les détails, votre imagination n’a aucune limite, démarrez votre histoire à partir de ce jour, aujourd’hui, le jour où vous avez décidé d’être le « CRÉATEUR DE VOTRE VIE », intégrez chaque point de votre dream list au fur et à mesure du déroulement de votre histoire et surtout écrivez au présent positif.
Belle aventure…